Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.

Bien préparer son entretien d’embauche


Vous trouverez dans cette section des conseils concernant l'entretien d'embauche et la façon dont vous pouvez vous préparer pour l'aborder en toute sérénité.
Bien qu’il n’existe pas d’exemple type d’entretien d’embauche, vous pouvez être sûr que tout interviewer vous posera des questions concernant son entreprise. Il est en effet essentiel que vous connaissiez et maîtrisiez les informations principales de la société pour laquelle vous souhaitez travailler. Nous vous conseillons vivement de vous renseigner sur deux aspects distincts mais complémentaires de l’employeur : son activité et son identité. En ce qui concerne son activité, connaissez les produits de l’entreprise, les pays dans lesquels elle est présente, les principaux chiffres tels que le profit de l’année précédente et les perspectives d’évolution. L’identité regroupe les valeurs et philosophie de l'entreprise. Cette étape est primordiale. Un recruteur ne vous emploiera jamais si vous ne connaissez pas la société.

Tirez profil d’internet

Le site internet de l’entreprise est une mine précieuse d’informations. Vous y trouverez les points majeurs concernant l’entreprise. Prenez le temps de visiter chaque catégorie afin de vous imprégner des valeurs et objectifs de votre potentiel employeur. Si le site internet comporte une section presse, n’hésitez pas à la consulter. Des communiqués de presse ou supports de communication vous permettront de connaître les dernières actualités. Lors de votre entretien, essayez de mettre en avant les informations en relation avec le poste que vous souhaitez. Si vous postulez pour un poste en marketing, parlez davantage de la stratégie et des actions marketing mises en place. Google News peut également être un bon moyen de se mettre au courant des dernières actualités au travers d’articles de presse ou de reportages vidéo. Si vous avez la possibilité d’obtenir des informations sur les personnes qui vont vous interviewer, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur fonction dans la société et leurs parcours professionnel.

Connaîssez le secteur d’activité

Une fois que vous estimez avoir fait le tour de l’entreprise, attelez-vous à la découverte de son secteur d’activité. Les magazines et sites internet spécialisés vous seront d’une grande aide. Vous obtiendrez des informations intéressantes et trouverez souvent des articles généraux qui expliquent le fonctionnement et les caractéristiques majeures du secteur. Certaines publications sont accessibles en ligne, d’autres sont disponibles en bibliothèques et vous pouvez même, dans certains cas, souscrire gratuitement pour recevoir le magazine. Si vous travaillez déjà dans ce secteur, vos collègues disposent peut-être d’informations concernant la société avec laquelle vous avez l’entretien.

Entraînez-vous

Plus vous serez préparé à l’entretien, plus vous vous sentirez confiant. Renseignez-vous sur les questions types que le recruteur risque de vous poser et prenez le temps de réfléchir à vos réponses. Gardez à l’esprit que vous devrez être réactif et que vous ne pouvez pas vous permettre de prendre 5 minutes avant de répondre à chaque question. Un entretien d’embauche fonctionne de la même façon qu’un examen, plus vous étudiez, moins vous êtes stressé et avez de chances de réussir. Voici quelques conseils

- Entraînez-vous avec un ami. Demandez lui de vous poser des questions et de vous dire ce qu'il pense de vos réponses.
- Soyez sûr de la date, le jour, le lieu de l'entretien d'embauche et le(s) nom(s) de(s) interviewer(s)
- Décidez de la façon dont vous allez vous rendre à l’entretien quelques jours avant et du temps que cela vous prendra.
- Choisissez une tenue dans laquelle vous vous sentez à l’aise
- Si l’entreprise vous demande d’apporter des documents administratifs, préparez-les à l’avance afin d’éviter de courir partout pour les obtenir le jour de l’entretien.

Soyez méthodique

Connaissez votre CV sous tous les angles. Sachez expliquer toutes vos expériences professionnelles et études de façon succinctes. Déterminez les points importants pour chacun et mettez les en valeur. Sachez vous vendre au mieux pour convaincre le recruteur que vous êtes le candidat qu’il lui faut. Le meilleur exercice reste de s’entraîner à voix haute.


Rédigé par Marie Malzieu - Approach People Recruitment

   > Tous les Articles RH

©2006-2018 Cabinet-Recrutement.org