Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.

Comment réussir sa lettre de motivation ?


Obligatoire pour postuler à un emploi, la lettre de motivation est, après le curriculum vitae, le premier critère de sélection pour un recruteur. Correctement rédigée, elle peut vous permettre de sortir du lot et vous ouvrir les portes de l’entretien d’embauche. Négligée, truffée d’erreurs ou de fautes d’orthographe, elle éliminera immédiatement votre candidature.

Alors, quelles sont les clés indispensables pour réussir sa lettre de motivation ?

La longueur idéale d’une lettre de motivation :
Tout d’abord, il convient de ne pas perdre de vue que le Directeur des Ressources Humaines, ou le chargé de recrutement, doit étudier un grand nombre de candidatures pour chaque poste proposé. Il est donc impératif de ne pas le décourager avec une lettre de motivation trop longue et trop détaillée. Tout excès étant mauvais, une lettre trop succincte (ou l’absence de lettre de motivation) sera notée comme le reflet d’un manque de motivation du candidat. L’idéal est donc d’adresser une lettre de motivation tenant sur une seule page.

Une lettre de motivation n’est pas un curriculum vitae :
Pensez que le recruteur a lu votre CV, il est donc tout à fait inutile de détailler votre parcours professionnel dans votre lettre de motivation. En revanche, mettez en avant ce qui ne peut l’être sur votre CV : vos réussites au sein de vos différents emplois, illustrées par des exemples concrets ; les qualités que vous avez développées au cours de votre carrière ou de vos études etc.
Mettez-vous en avant et n’ayez pas peur d’avoir l’air sûr de vous. Organisez votre lettre en gardant toujours à l’esprit cette question que ne manquera pas de se poser le DRH «En quoi ma candidature est-elle meilleure qu’une autre ?».

Personnalisez votre lettre de motivation :
Nombreuses sont les lettres types que l’on peut trouver sur Internet ou dans des ouvrages dédiés. Si vous êtes perdu, vous pouvez vous en inspirer mais évitez rigoureusement de les copier. Une lettre de motivation doit être le reflet de votre personnalité et les recruteurs sauront reconnaître en un clin d’oeil les lettres de motivation issues de modèles.
De même, n’utilisez pas la même lettre de motivation pour différents postes ou entreprises. Prenez le temps de vous renseigner sur le poste à pourvoir, la société dans laquelle vous «candidatez», montrez, dès les premières lignes, que vous savez où vous postulez. Prenez soin de vous adresser au bon interlocuteur en vous informant au préalable sur l’identité de la personne chargée du recrutement.
Enfin, évitez les formules toutes faites : «Très intéressé par votre entreprise», «Je souhaite intégrer votre service», … l’accroche est primordiale, elle doit donner l’envie. Il faut savoir être original.
Dans le même esprit, la fin de votre lettre doit donner envie au recruteur de décrocher son téléphone, évitez, là aussi, les standards que l’on trouve sur internet et personnalisez-la.

Soignez l’orthographe et la présentation de votre lettre de motivation :
La plupart des candidatures se faisant à présent par mail, profitez des outils mis à votre disposition par les traitements de texte pour rédiger une lettre de motivation aérée, clairement présentée et exempte de fautes. N’hésitez pas à faire appel à un proche pour qu’il vous relise et vérifie la syntaxe et l’orthographe. Une lettre de motivation présentant des fautes d’orthographe, même rares, est rédhibitoire pour un recruteur.

Pour votre lettre de motivation, faites appel à des professionnels :
Enfin, si vous pensez ne pas être capable de rédiger correctement votre lettre de motivation, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Qu’il s’agisse de bénévoles agissant en partenariat avec Pôle Emploi ou de sociétés spécialisées dans le recrutement ou l’aide aux particuliers, nombreuses sont les personnes compétentes qui sauront vous aiguiller et vous accompagner dans la rédaction de votre lettre de motivation.
Il est parfois plus sage d’investir un peu en amont et d’optimiser ainsi ses chances d’obtenir le poste tant convoité.


Rédigé par Laurent ALBA - ALBA Consultants

   > Tous les Articles RH

©2006-2018 Cabinet-Recrutement.org