Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.

Comment réussir une recherche de stage / d’emploi ?


Lorsqu’une recherche d’emploi s’apparente la plupart du temps à un parcours du combattant, il s’agit en fait uniquement d’une randonnée pour laquelle il suffit d’être bien préparé.

Tout comme l’idée de partir vous promener en pleine montagne sans carte, sans chaussures adaptées ne vous viendrait pas à l’idée, il en est de même pour votre recherche de stage / d’emploi.

1. Choisissez le sommet que vous souhaitez atteindre

Avant de commencer quoique ce soit, définissez où vous souhaitez aller. Vous souhaitez garder certaines portes ouvertes ? Très bien, mais délimitez votre cadre au risque de vous éparpiller et de ne pas réussir à avancer.

Si vous êtes en marketing, demandez-vous ce que vous voulez : Souhaitez-vous être côté relation client ? Souhaitez-vous être dans la stratégie ? Souhaitez-vous être en charge du créatif ? Quelle industrie ? Grande consommation ? Luxe ? International ? Quel type d’univers ? Start-up ? Grand groupe ?

Une fois ces questions répondues, vous pouvez apercevoir la pointe du sommet mais la question est comment y accéder …

2. Ayez de bonnes chaussures

Soyez bien équipé, autrement dit, passez du temps sur votre CV.

Vous pouvez avoir le meilleur profil, s’il ne ressort pas comme tel sur votre CV, le recruteur ne s’intéressera pas à votre candidature. Votre CV est votre image, et plus il correspond aux attentes de la société, le mieux il sera.

Pour chaque candidature spontanée, passez du temps à analyser le site internet de la société ; essayez de comprendre ses valeurs et retranscrivez-les au travers de votre CV. La société met en avant le partage, les valeurs humaines : Insistez sur un projet que vous avez développé en équipe. La société parle de développement international ? Mettez en avant vos échanges, vos expériences professionnelles à l’étranger.

A part lorsque vous publiez votre CV sur l’APEC, Monster ; chaque candidature doit être personnalisée.

3. Etablissez un road map

L’idée de partir en Montagne sans carte ne vous effleurait pas l’esprit ? Il en est de même pour votre recherche.

Afin de pouvoir suivre vos candidatures, il est impératif que vous vous créiez une feuille de route. Prenez un document Excel, et pour chaque candidature indiquez : Le jour, Le nom du poste, la source (où l’avez-vous trouvé), le nom de la société, le nom du contact (s’il y en a un), et les éléments clés du poste.

Pourquoi faire ça ?

Connaître votre avancée : Combien de candidature avez-vous envoyées ?
Pouvoir relancer les recruteurs / sociétés après 3 semaines : Parfois certaines sociétés reçoivent tellement de candidatures qu’elles ne les traitent pas toutes. Grâce à ce système, vous redémontrez votre intérêt et cela peut être un élément décisif.


Une recherche d’emploi ou de stage, est souvent complexe, longue, et est une source de stress. Etre organisé vous permet de prendre de la hauteur et de poser à plat tout ce que vous avez en tête (quelle candidature ? que dois-je relancer ? est-ce que j’ai déjà postulé ?).

« Quand on vous demande si vous êtes capable de faire un travail répondez : "bien sûr, je peux !" Puis débrouillez-vous pour y arriver. » Théodore Roosevelt.


Rédigé par Margaux Terrou - Lawrence Harvey

   > Tous les Articles RH

©2006-2017 Cabinet-Recrutement.org