Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.

L’entretien de recrutement. Les règles du jeu.


Nous avons toutes et tous nos supposées « qualités » et soi-disant « défauts » et vivons en paix avec ! Lors de toute rencontre (donc également lors de l’entretien d’embauche), ce qui se passe entre les personnes relève d’une alchimie unique.

L’entretien de recrutement est bien entendu le moment privilégié pour valider réellement que le poste correspond bien à vos aspirations mais aussi pour prouver à un recruteur que vous êtes le bon candidat pour le poste proposé.

L’objectif du recruteur est de pourvoir un poste en répondant à ses obligations (cahier des charges validés avec son client, avec un opérationnel), il n’est pas là pour être méchant ou gentil, philosophe ou psychologue, …, et son métier ne consiste pas à trouver un job à un candidat.

Vous pouvez choisir de vous laisser guider par votre inspiration du moment, mais à l’usage, vous validerez très vite, à vos dépends, qu’un entretien de recrutement efficace nécessite un entraînement. Un entretien d’embauche réussi c’est très souvent un entretien préparé !

Il n’est nul besoin de connaître le nom de l’entreprise finale (quand vous répondez à une annonce diffusée par un cabinet de recrutement) pour préparer un entretien.
Quand le nom de l’entreprise finale n’est pas précisé mais facilement identifiable à partir d’une information dans une annonce (par exemple « Notre client, n° X mondial de tel marché, … ») il s’agit souvent d’une stratégie volontaire du recruteur. Les candidats se présentant en entretien avec la bonne réponse engrangent automatiquement un point (car ils auront fait un effort minimum de recherche d’information et de préparation ; cela s’appelle de la motivation !). Les autres auront juste à ramer un peu plus fort dès le début de l’entretien et tous les « Je n’ai pas eu le temps de chercher », « J’attendais l’entretien pour que l’on me donne l’information », …, ne peuvent souvent qu’aggraver le cas du candidat.

Trouvez des informations utiles (activités primaires et secondaires, acteurs du marché, état de la concurrence, produits, technologies, évolutions du marché, position de l’entreprise dans son marché, mode d’organisation, prix moyen du produit phare, …) à partir des mots-clés d’une annonce ou en lisant entre les lignes (car il y a 1001 façons d’exercer une même fonction).

Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat (celui qui réussira) et non le candidat idéal (le fameux mouton à cinq pattes).

En parallèle vous cherchez à évaluer et valider que le poste proposé convient à vos attentes.

Les objectifs de l’entretien d’embauche sont de montrer que vous :
- êtes intéressé / motivé par le poste offert,
- allez être opérationnel rapidement,
- saurez vous adapter, évoluer, progresser et probablement rester quelques années dans
l’entreprise,
- avez compris le poste et les enjeux du recrutement (ce que la très grande majorité des candidats « éliminés » croient avoir compris mais négligent systématiquement !).

Enfin, petit message à ceux qui sont définitivement fâchés avec leur garde robe, … ne négligez pas votre présentation. Si vous aviez à recruter, probablement vous demanderiez vous aussi comment se présentera un candidat au bout de plusieurs mois ou années de collaboration, alors qu’il ne fait même pas un minimum d’efforts le jour de son recrutement !


Article rédigé par Eric HAUPTMANN, Dirigeant du cabinet de recrutement Solution RH et auteur du livre Le guide du candidat recruté. Tout ce que l’on en vous dira jamais comme ça !

   > Tous les Articles RH

©2006-2018 Cabinet-Recrutement.org