Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.

Le mini CV, outil clé du speed networking


Le mini CV est un outil particulièrement adapté aux rencontres express (développement du réseau, recherche d’opportunités sur un salon emploi, un salon professionnel, …

Il n’a pas vocation à être remis lors d’un recrutement traditionnel mais autour d’une conversation (souvent) brève ou d’une rencontre et fait donc appel à d’autres codes de communication. Il autorise aussi souvent plus d’originalité que le CV « classique ».

- 1ère règle : il ne doit pas encombrer son destinataire.
- 2ème règle : il doit pouvoir se lire rapidement tout en privilégiant un échange oral.
Il tient donc sur un format 1/3 ou 1/4, …, de page, est plutôt cartonné ou semi rigide et peut se glisser aisément dans une poche de pantalon ou de veste.

Puisqu’il se remet en main propre, il autorise une communication plus visuelle et moins conventionnelle que le CV classique (utilisation accroche, graphique, tableau, ..). Mais évitez les formules bateaux ou trop « tape à l’œil », osez l’originalité tout en restant concret et cohérent par rapport au métier ciblé. Osez vous démarquer à la manière d’un prospectus, d’un carton d’invitation, d’un faire part, d’un flyer.

Cet effort de présentation renforcera votre opération de séduction, surtout si vous travaillez dans un métier faisant appel à des compétences en marketing, commerce ou communication et donnez ainsi envie d’engager une discussion.

Côté contenu, ne faites surtout pas un CV version « rétrécie en machine à laver ». Mettez en avant 2 ou 3 expériences en utilisant des points clés et en mettant en avant votre contribution directe et valeur ajouté. Bien sur, n’omettez pas vos coordonnées.

Bien entendu, ne vous limitez pas d’une simple distribution, mais préparez une « mini » présentation orale qui accompagne votre démarche.

Enfin, fixez des objectifs pour chaque contact (prendre des cartes de visites, décrocher un RDV, obtenir le nom et les coordonnées du responsable du recrutement, avoir des informations sur le processus de recrutement dans l’entreprise, …).

Article rédigé par Eric HAUPTMANN, Dirigeant du cabinet de recrutement Solution RH et auteur du livre « Le guide du candidat recruté. Tout ce que l’on en vous dira jamais comme ça !

   > Tous les Articles RH

©2006-2018 Cabinet-Recrutement.org