Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.

Qu'est ce qu'un cabinet de recrutement ?


Nombreuses sont les entreprises qui font appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans un domaine professionnel ou généraliste. Qu’il s’agisse de PME, de PMI ou de grandes sociétés, elles ont, chacune, de bonnes raisons de choisir de déléguer leur recrutement.

GAGNER DU TEMPS EN CONFIANT SON RECRUTEMENT
Recruter des candidats demande un temps considérable. Il convient en effet d’établir les grandes lignes du poste à pourvoir, de publier des annonces, de réceptionner puis d’étudier les différentes candidatures, de rappeler les candidats, de les recevoir pour des entretiens, de préparer des tests, de vérifier les références fournies, parfois de recevoir une seconde fois les «finalistes», puis de procéder à une analyse complète des profils avant de prendre une décision.
Il est donc parfois difficile de dégager le temps nécessaire à un recrutement sérieux et fiable. Confier tout ou partie de cette tâche à un cabinet de recrutement professionnel permet donc une recherche efficace sans être forcé de jongler avec un planning souvent déjà bien chargé.

DES SPECIALISTES DES RESSOURCES HUMAINES POUR UN RECRUTEMENT POINTU ET DURABLE
Toutes les PME, PMI et grandes entreprises ne possèdent pas de directeur des ressources humaines ou d’un salarié assez qualifié dans ce domaine, et si les candidats connaissent les pièges du recrutement, le recruteur se doit de son côté d’être capable de juger les compétences et qualités d’un postulant en très peu de temps. Faute de savoir correctement jauger un candidat, le recruteur devra recommencer sa recherche régulièrement avant de trouver l’employé idéal avec lequel il pourra enfin envisager une collaboration pérenne.
Faire appel à un cabinet de recrutement permet une sélection efficace des candidats. L’équipe de professionnels d’un tel cabinet est en effet rompue à l’exercice et, forte de son expérience, elle sait identifier promptement les bons candidats et éliminer ceux dont le profil ne correspond pas aux attentes de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise bénéficiera d’un recrutement pointu et durable.

LE RÔLE D’UN CABINET DE RECRUTEMENT
Un cabinet de recrutement est un partenaire présent tout au long du recrutement. L’équipe se charge, lors d’un premier rendez-vous, de définir de la manière la plus exhaustive possible, le poste à pourvoir et le profil recherché en fonction des souhaits de la société mais également de son esprit, de sa politique de travail etc.

Un cabinet de recrutement possède déjà bien souvent une base de donnée de candidats pré-sélectionnés qui lui permet de trouver rapidement quelques prétendants au poste défini. Si toutefois le profil recherché est plus complexe, il s’occupe de rédiger une annonce claire, la diffuse efficacement et fait jouer des réseaux qu’une entreprise ignore souvent.
Le cabinet se charge de trier les curriculum vitae, de tous les premiers entretiens, des tests, de la vérification des références et fournit à l’entreprise une synthèse pour chaque candidat ayant retenu son attention.

Le recruteur professionnel conseille la société sur le choix du candidat, assure un suivi de son intégration et propose un nouveau postulant dans le cas où le premier sélectionné ne conviendrait pas.

De nombreuses formules sont proposées par les cabinets de recrutement. Qu’il s’agisse uniquement de la prise en charge d’une pré-sélection de candidats ou d’un recrutement complet, leur savoir-faire permet de dénicher rapidement la perle rare et d’éviter le pénible défilé d’employés qui ne donnent pas, à court ou moyen terme, satisfaction.

Confiez son recrutement à un cabinet spécialisé est donc, pour toute entreprise, un gage de réussite quant à la composition d’une équipe idéale !


Rédigé par Laurent ALBA - ALBA Consultants

   > Tous les Articles RH

©2006-2018 Cabinet-Recrutement.org