Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.

Recruter en période de crise économique


Le marché de l’emploi est impacté par la situation économique actuelle. L’attentisme est de mise pour les candidats ; les entreprises peinent donc à recruter, et les délais de prise de décision sont importants.

En effet, les candidats sont frileux par manque de visibilité. Ils appréhendent le changement, n’osent pas prendre de risques et s‘interrogent sur l’opportunité d’une mobilité externe.

Comment attirer les candidats quand la tendance est à la frilosité ?

Une étude publiée par l’APEC le 30 janvier 2013 souligne que la proportion de cadres souhaitant quitter leur entreprise cette année à fortement diminuée. En effet, la prudence est plus que d’actualité malgré le manque de perspectives en interne. Même si les candidats restent à l’écoute d’opportunités, leur envie de bouger ne se concrétise pas toujours.

Face à cette situation, il est nécessaire de séduire encore plus les candidats et ne pas être dans une simple logique de sélection.

Voici quelques facteurs clés :

- L’entreprise doit mettre en avant sa santé financière et rassurer quant à sa pérennité. Elle doit montrer qu’elle a une vraie stratégie, qu’elle est à même de proposer aux candidats de vraies perspectives de carrière,

- Le poste, doit être valorisé par la qualité des missions qui seront confiées,

- Le processus de recrutement, optimisé, permet de prendre les décisions rapidement et d’éviter ainsi de perdre des candidats de valeurs,

- La rémunération, attractive et en rapport avec le marché, reste malgré tout la première source de motivation; les avantages, souvent négligés, captent et rassurent les candidats.

Après avoir identifié ces facteurs, une approche candidats adaptée à ce contexte doit être menée en parallèle.

Pour cela, 4 mots d’ordre :

- Attirer : identifier et approcher les candidats potentiels,

- Susciter l’intérêt : mettre en avant les facteurs clés énoncés précédemment,

- Conseiller : accompagner les candidats dans leurs attentes et souhaits d’évolution mais bien au-delà dans leur projet de vie,

- Rassurer : faire prendre conscience au candidat de l’adéquation de son profil avec l’environnement et la culture de l’entreprise.

Dans ce contexte, un processus de recrutement réussit nécessite une très forte implication et une vision claire du marché.


Rédigé par Roméo Da Cruz - SEGECO Consulting

   > Tous les Articles RH

©2006-2018 Cabinet-Recrutement.org