Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.

Sourcing 2.0 : retour sur 6 mois d'utilisation de LinkedIn Recruiter


Depuis le 1er décembre 2009 et tout premier cabinet de recrutement francophone utilisateur de l’accès Recruiter de LinkedIn :

6 mois plus tard, quels retours d’expérience pouvons-nous en tirer ?

Pour rappel, LinkedIn c’est 70 millions de membres dans le monde et plus de 1,5 millions en France au mois de Juin. Deux outils de sourcing candidats à notre disposition: la publication d’annonces et l’accès à l’intégralité de la base de données des membres. Compte-tenu que les profils que nous recherchions sont rares (profils SAP) nous n’avons pas été étonné d’avoir peu de retours pour les annonces. Des candidatures en faible nombre, (une dizaine par annonce) mais proches des profils recherchés. Certaines candidatures d’expatriés français souhaitant revenir en France, confirmant la capacité de LinkedIn à toucher la population francophone à l’étranger. De plus, les annonces sont systématiquement relayées sur SimplyHired, assurant une plus large diffusion.

Coté accès interface Recruiter, les critères de sélection sont complets sans être discrimant (ni âge, ni photo dans les résultats). Plusieurs Consultants en recrutement peuvent effectuer des mises en relation tout en sachant si les candidats ont déjà été sollicités par leurs collègues. Nous disposions de 100 InMails par mois. C’est à dire l’équivalent de 100 sollicitations de candidats. Si les candidats ne répondent pas dans les 7 jours, les InMails sont recrédités. Ce système évite ainsi la sur-sollicitation des candidats. Encore peu habitués à être sollicité par des recruteurs francophones sur Linkedin, les temps de réponses des candidats restent assez longs. Une grande majorité s’excusant même d’avoir mis 2 à 3 semaines pour nous répondre.

Question finale : le ROI est-il intéressant ? Pour un prix équivalent à celui d’un abonnement à une cvthèque classique, pour 1 utilisateur, 100 InMails mensuel et 3 job slots, le budget reste important. Mais rapporté aux nombres de contacts positifs il reste plus que favorable et bien supérieur aux cvthèques du marché. Sur 2088 sollicitations de candidats, nous avons eu 459 retours positif soit un taux proche de 22 %. Candidats non visibles sur le marché offrant ainsi une plus grande probabilité de placement.

Notre avis : recruter via LinkedIn offre un très fort potentiel (3 recrutements aboutis et une dizaine en cours). Nécessitant néanmoins une bonne maîtrise de ses processus de sourcing afin de bien synchroniser les informations avec ses propres bases de données candidats. Synchronisation manuelle aujourd’hui, mais des passerelles de connexion entre les outils de gestion de candidatures devraient prochainement voir le jour.


Rédigé par Clarisse Mourouvin - Alternative Search

   > Tous les Articles RH

©2006-2018 Cabinet-Recrutement.org