Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.


Le Guide du Candidat Recruté
Version Internet

Sommaire



acheter livre
Acheter le Livre





Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l’article L.122-5 2° et 3° a) du Code de la propriété intellectuelle ne peut être faite sans l’autorisation expresse de son auteur, le cas échéant, sans le respect des modalités prévues à l’article L.122-1° dudit code.

Souvenez-vous, l’entretien de recrutement est un entretien de vente qui a aussi son propre vocabulaire. Quel que soit le poste visé, les mots qui plaisent aux recruteurs sont motivation, envie, enthousiasme, esprit d’équipe, passion et tous les verbes d’action (créer, développer, construire, progresser, avancer, …).

Les managers pourront rajouter : animer, accompagner, fédérer, former, coacher, optimiser, dynamiser, …. Les gestionnaires privilégieront analyser, étudier, définir, concevoir, …. Les commerciaux parleront de défi, ténacité, volonté, écoute, conseil, fidélisation, développement, …. Les fonctions d’exécution s’attacheront à convaincre avec du sérieux, le sens du service, le goût du travail bien fait, ou encore l’implication, …

Tous ces termes sont des vocables révélateurs de comportements, centres d’intérêts, sources de motivation, …. Mais attention, restez en cohérence avec votre personnalité car un recruteur affûté détectera facilement la récitation de la liste des qualités pré-supposées pour un poste. Vivez vos argumentations, vous gagnerez en crédibilité.

Après l’entretien : écrire pour remercier

Dans les manuels des mondanités de la Baronne et des règles de savoir-vivre, la lettre de château est un courrier de remerciement adressé à son hôte.

Si aujourd'hui, le nom peut amuser, cette lettre peut faire partie des us et coutumes de toute recherche d'emploi efficace ou des moyens de différenciations pour un candidat.

Après un entretien de recrutement, un recruteur ne peut qu’apprécier un mot de suivi, de confirmation d’intérêt, ou peut¬-être même simplement de remerciement.

Privilégiez le courrier manuscrit ou l’email au téléphone, mais n’oubliez pas les quatre conseils simples et pratiques pour ne pas faire d'impair.

1. Remerciez sincèrement pour l'accueil que vous avez reçu et pour la qualité de l'échange d'informations.

2. Confirmez votre motivation et l’intérêt pour le poste proposé tout en profitant pour rappeler que vous seriez ravi de participer aux prochaines étapes du recrutement.

3. Restez crédible : pas de blabla inutile¹, ni de louanges sur la société, palabres sur le métier, …

4. Inutile de rappeler les éléments de votre CV, à ce stade le recruteur sera déjà bien imprégné de votre CV pour l’avoir lu plusieurs fois !

Il ne s'agit plus de marquer des points dans un processus de recrutement, mais simplement de courtoisie, qui, parce que trop peu de candidats jugent nécessaire de le faire, vous distinguera positivement des autres postulants.


Voir aussi le point 1 du chapitre suivant.


Page Precedente
32 33 34 [35] 36 37 38 
Page Suivante

©2006-2017 Cabinet-Recrutement.org