Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.


Le Guide du Candidat Recruté
Version Internet

Sommaire



acheter livre
Acheter le Livre





Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l’article L.122-5 2° et 3° a) du Code de la propriété intellectuelle ne peut être faite sans l’autorisation expresse de son auteur, le cas échéant, sans le respect des modalités prévues à l’article L.122-1° dudit code.

CONCLUSION

Contrairement aux croyances et à de rares exceptions près les entreprises ne recherchent pas des clones. Elles souhaitent bien au contraire des personnalités complémentaires mais différentes. Lors d’un processus de recrutement, il ne s’agit pas de montrer que vous ressemblez aux autres, mais plutôt que vous êtes capable de travailler en vous intégrant dans une équipe et en apportant une valeur ajoutée réelle.

Un recruteur attend d’un candidat qu’il porte une analyse constructive sur ses expériences vécues tout en étant capable de s’approprier un poste éventuel en le transposant dans la continuité de son parcours. Cet exercice nécessite de la curiosité, une bonne dose d’agilité intellectuelle et une réelle écoute.

Rester bloqué par rapport à un diplôme (sauf dans le cas d’un critère obligatoire) est une fausse idée et un frein surmontable. Mesurez l’adéquation entre ce que vous êtes, ce que vous savez faire et le poste proposé. Argumentez sans blabla en raisonnant en terme d’efficacité. Il est déjà arrivé qu’un recruteur s’ennuie en entretien de recrutement même face à un MBA car les arguments de sa candidature se limitaient à un label diplômant.

Soyez concret dans vos réponses, sans vous perdre en considérations trop abstraites. Usez d’humour pour renverser une situation qui pourrait devenir gênante ou déstabilisante. Restez réaliste cohérent jusqu’au bout.
Soyez sûr de ce que vous voulez et certain de ce que vous valez, sans confondre assurance et arrogance, et faites simplement passer le message.

L’univers de l’entreprise est aussi conservateur (comprenez ni plus, ni moins) que le monde tout court. A profil identique (compétences, diplômes, expériences, …) faire preuve d’originalité marquera votre singularité.

Tristan BERNARD constatait que « la paresse est utile à cause de l’effort qu’elle demande pour la surmonter ». Prenez en compte cet aspect de la nature humaine et facilitez le travail du recruteur. Faites de vos interlocuteurs des alliés.

Votre objectif est d’être le bon candidat (c’est-à-dire le meilleur parmi les postulants), celui qui se détache parce qu’il a démontré sa motivation, compris le poste, intégré les facteurs de réussite et a su retourner ses limites en axes de progression.

Cela n’a rien à voir avec le candidat idéal, mais c’est celui, qui au final est recruté.

A vous de jouer !


Page Precedente
62 63 64 [65] 

©2006-2017 Cabinet-Recrutement.org