Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.


Le Guide du Candidat Recruté
Version Internet

Sommaire



acheter livre
Acheter le Livre





Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l’article L.122-5 2° et 3° a) du Code de la propriété intellectuelle ne peut être faite sans l’autorisation expresse de son auteur, le cas échéant, sans le respect des modalités prévues à l’article L.122-1° dudit code.

CONSEILS CV

Un « bon » CV est avant tout un CV clair où un recruteur peut aller rapidement aux informations essentielles. En première lecture, un recruteur ne consacre que quelques secondes à chaque CV. Il doit donc être en mesure d’identifier facilement et rapidement les informations de base (coordonnées, formation initiale, expérience principale, mobilité).

Contrairement à certaines idées reçues, un CV n’est pas une excroissance ou un prolongement de la personnalité d’un candidat. Il doit répondre à un seul objectif qui est de décrocher un RDV avec un recruteur et non pas de sur-détailler un parcours professionnel ou de présenter le roman d’une vie.

Concernant la rédaction, la gestion du contenu et la mise en page du CV tout comme son envoi voici une liste (évidemment non exhaustive) des principales erreurs à éviter.

Le nom du fichier.

Le fameux CV.smlydotcxs ! Tous les recruteurs ne sont pas des informaticiens, mais à priori tous les recruteurs savent ouvrir et lire un fichier .doc ou .pdf !

Un candidat dispose généralement d’un seul CV. Un recruteur quant à lui reçoit plusieurs dizaines ou centaines de CV par jour. Pensez à nommer votre CV autrement que « CV.doc » ou « moncv.doc ». « Marc MARTIN CV.doc » permettra de vous identifier beaucoup plus rapidement.

Le format.

Powerpoint, Excel, Works, fichiers zippés, CV de 3 pages et plus, … ne pourront que vous désavantager. Un format traditionnel (*.doc ou *.pdf) n’interdit pas l’originalité dans la présentation. Les possibilités de mises en page restent importantes.

Si vous ne maîtrisez pas Word ou d’autres logiciels de traitement de texte, faites vous aider. Mais attention à rester logique par rapport à votre recherche. Même si l’habit ne fait pas le moine, la mise en page et les codes de communication sont différents si vous travaillez dans la création et le design ou dans la comptabilité.

Les coordonnées.

Tous les recruteurs recherchent les coordonnées d’un candidat en haut (à gauche ou au milieu) du CV. Pourtant certains candidats continuent à les placer en bas ou ailleurs. N’indiquer qu’une adresse email comme seul moyen de contact et d’identification du postulant, n’est pas non plus une technique que nous pourrions recommander.


[1] 2 3 4 5 6 7 
Page Suivante

©2006-2017 Cabinet-Recrutement.org