Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.


Le Guide du Candidat Recruté
Version Internet

Sommaire



acheter livre
Acheter le Livre





Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l’article L.122-5 2° et 3° a) du Code de la propriété intellectuelle ne peut être faite sans l’autorisation expresse de son auteur, le cas échéant, sans le respect des modalités prévues à l’article L.122-1° dudit code.

LA LETTRE DE MOTIVATION

De plus en plus la lettre de motivation est davantage une lettre d'accompagnement utilisée pour décrire ou compléter des éléments qui ne sont pas dans le CV, mais avec Internet de trop nombreux candidats zappent et négligent totalement cette étape.

Et pourtant, je ne suis pas un fervent défenseur du fameux « vous moi nous », dont la stricte application conduit souvent à des lettres de motivation commençant par « vous êtes le leader de (…) et cela est motivant » ou par d’autres flatteries singulières sans valeur ajoutée.

1. La gestion du contenu.

Au delà de grands principes et formalismes, comme le CV, la lettre de motivation ou le courrier d’accompagnement doivent également avoir des objectifs et atteindre des buts.
Il y a deux points essentiels à faire figurer dans une lettre d'accompagnement :

1) indiquer clairement l’origine de votre candidature (recherche d'emploi, évolution de carrière, recommandation, offre référence XX¹ , ...),

2) expliquer l'adéquation (les liens entre votre expérience et ce que vous comprenez du poste, votre valeur ajoutée immédiate ou à moyen terme, …) de votre candidature au poste à pourvoir.

Démontrez que votre candidature représente un intérêt réel et sérieux pour l'entreprise.

Ne laissez pas le doute s’installer dans la tête d’un recruteur.

Dans la pratique, 90% des candidats se désistent à un moment ou un autre, quand le niveau de rémunération proposé est strictement égal ou inférieur à leurs émoluments actuels.
Vous ne souhaitez pas travailler pour moins ? Rassurez-vous, moi non plus. Mais puisque vous le savez, ne postulez pas à des offres qui proposent moins que ce que vous souhaitez !

Dans le cas d'une candidature spontanée, évitez de parler de rémunération et de prétentions salariales.


¹ Privilégiez toujours la référence (en général courte) de l’entreprise ou du cabinet de recrutement à la série 8/10/15 chiffres attribuée à une annonce par le site Internet où elle figure.


Page Precedente
3 4 5 [6] 7 8 9 
Page Suivante

©2006-2017 Cabinet-Recrutement.org