Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.


Le Guide du Candidat Recruté
Version Internet

Sommaire



acheter livre
Acheter le Livre





Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l’article L.122-5 2° et 3° a) du Code de la propriété intellectuelle ne peut être faite sans l’autorisation expresse de son auteur, le cas échéant, sans le respect des modalités prévues à l’article L.122-1° dudit code.

La structure.

Regroupez et hiérarchisez les informations (expériences, qualifications, …) semblables, tout en respectant un ordre chronologique ou anti-chronologique.

Un peu de logique.

Si vous êtes en poste lors de votre candidature, vous pouvez très bien indiquer dans ce courrier des informations complémentaires comme la durée de votre préavis, votre mobilité géographique, votre dépendance à une clause de non concurrence, attirer l’attention du recruteur sur une nécessaire confidentialité, …

La taille des paragraphes présentant les différentes expériences doit être en cohérence avec le temps qu’ils représentent. Détailler une expérience de 2 mois sur 10 lignes, alors qu’un emploi de 10 ans occupe 2 lignes n’est pas logique.

Enfin, si l'annonce à laquelle vous répondez vous invite à donner vos prétentions salariales, faites-le. Evitez de mentionner votre rémunération actuelle ou précédente, si elle est trop inférieure à celle proposée. Si elle est supérieure, il est de bon ton de mentionner que vous en êtes conscient, êtes ouvert à toute discussion et avez réfléchi longuement avant de postuler.

L’étalement des formations.

Après 20 ans de carrière, un Bac + 5 qui détaille tous ses stages, formations et diplômes depuis l’enseignement secondaire avec les options suivies, les mentions obtenues, …, manque probablement de synthèse ou de sens de l’objectif. Nous vous recommandons de résumer votre parcours de formation en quelques lignes en mettant en avant les points clés et les informations réellement importantes.

Les stages et / ou premières expériences.

Toujours après 20 ans de carrière, vos stages étudiants ou vos premiers jobs sont bien moins significatifs qu’il y a quelques années. Les indiquer tous, sans regroupement, tri, sélection, …, va surtout vous faire apparaître comme manquant de capacité à synthétiser ou résumer. Libérez donc un peu de place pour aérer votre CV ou profitez-en pour développer une expérience récente et significative.

Les abréviations.

Soit vous citez le nom directement sans répéter le sigle ente parenthèses, soit le nom est tellement connu que les abréviations suffisent.
Par exemple indiquer Société Nationale des Chemins de Fers (SNCF) est juste un doublon qui alourdit la lecture et occupe de l’espace inutilement.

La photo.

Vous devez convaincre le recruteur que vous êtes le bon candidat et non le candidat idéal !

Soit vous disposez d’une photo d’identité qui vous avantage, soit vous n’en mettez point, quand bien même une annonce le demande ! Pour le reste nous vous laissons juger de la pertinence de ces quelques exemples de photos réellement reçues : photo prise il y a bien longtemps déjà, en famille, avec des lunettes de soleil, en
soirée avec robe (très) décolletée (ou costume du samedi et verre et / ou cigare à la main), floue, en tenues trop décontractées ou de sport, promenant le chien, de dos, en vacances, assis au bureau au fond du garage, en famille, …
Pensez également à vérifier le poids de la photo (pas en gramme, mais en ko !).
De nombreux recruteurs utilisent des logiciels de gestion de candidature, les CV dépassant 500 ko sont bien souvent automatiquement rejetés par l’outil informatique. Or une page word ou un pdf ne peuvent pas atteindre 500 ko, la photo est bien souvent responsable d’un poids de fichier trop important.


Page Precedente
1 [2] 3 4 5 6 7 
Page Suivante

©2006-2017 Cabinet-Recrutement.org