Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.


Le Guide du Candidat Recruté
Version Internet

Sommaire



acheter livre
Acheter le Livre





Aucune représentation ou reproduction, même partielle, autre que celles prévues à l’article L.122-5 2° et 3° a) du Code de la propriété intellectuelle ne peut être faite sans l’autorisation expresse de son auteur, le cas échéant, sans le respect des modalités prévues à l’article L.122-1° dudit code.

SECRETS DE RECRUTEURS

Pour de nombreux candidats (et / ou recruteurs), les techniques d’entretien se limitent à la nature de l’entretien, à la forme des questions posées ou à des questions thématiques¹ renvoyant à un trait de caractère, de personnalité, mode de fonctionnement, …, dans la réponse.

Les professionnels du recrutement disposent de véritables « bottes secrètes » au sujet desquelles vous ne trouverez que peu de littérature.

1 La nature de l’entretien.

1.1. L’entretien directif

Ce type d’entretien consiste à poser beaucoup de questions selon un plan préétabli pour placer le candidat dans un jeu de questions – réponses. Le recruteur privilégiera des questions précises appelant des réponses brèves mais argumentées. Dans ce cas, il est souvent possible de devancer les questions du recruteur et d'anticiper les réponses.

1.2. L’entretien semi-directif

A partir de questions plus vastes, le recruteur laisse au candidat la possibilité de développer ses réponses pour instaurer un dialogue. Cela ressemble plus à une conversation, le recruteur alternera questions précises et ouvertes pour que le candidat ait le temps de s’exprimer plus longuement.

1.3. L’entretien non directif

Le recruteur invite le candidat à présenter son parcours et ses motivations sans l’interrompre. Cette forme d'entretien se détecte très facilement car il commence par « Parlez-moi de vous ?». Il s’agit de l’entretien le plus facile pour le candidat mais c’est celui qui demande le plus de préparation.


¹ Voir chapitre 5.


Page Precedente
59 60 61 [62] 63 64 65 
Page Suivante

©2006-2017 Cabinet-Recrutement.org