Accueil Informatique 3 manières de créer son propre jeu en ligne...

3 manières de créer son propre jeu en ligne : comment concevoir son propre jeu en ligne ?

Un jeu en ligne est un jeu qu’on peut jouer sans avoir besoin de télécharger aucun intermédiaire, comme un logiciel…Pour créer votre propre jeu vous aurez besoin en premier lieu d’une bonne organisation, en commençant par créer une description pour votre jeu et en faire un croquis… en pensant à élaborer un bon design pour donner au visiteurs l’envie d’y jouer.

Comment concevoir le jeu ?

Faites une description de votre jeu, puis dessinez des croquis pour avoir une idée de tous les emplacements de votre jeu… et enfin choisissez le programme qui vous convient tel que Stencyl, Construct 2, etc.

Les programmes pour créer votre jeu en ligne

Il y a plusieurs programmes dont :

Stencyl

Stencyl est un programme pour créer des jeux, en utilisant des objets et des scripts logiques. Ce dernier est facile à utiliser car il ne nécessite pas d’avoir une grande connaissance en programmation. Ce logiciel peut être utilisé gratuitement, mais lors de la publication vous aurez le logo stencyl qui s’affichera, mais en version payante vous pourrez le supprimer. Commncez en premier lieu par télécharger le programme.

La création du jeu

En lançant stencyl, vous verrez apparaître la liste de vos jeux, ils peuvent vous servir d’exemple si vous le voulez. Puis vous cliquez sur la case «cliquez ici pour commencer un nouveau jeu ». vous sélectionnez un kit, si vous le voulez, ou encore télécharger des kits faits par d’autres utilisateurs. Ou si voulez tout faire vous-même vous appuyez sur la case « jeu vierge »

Puis vous commencez à créer votre jeu et cela en suivant ces étapes :

  • créer un personnage pour votre jeu ;
  • créer une scène de jeu c’est-à-dire l’arrière plan du jeu ;
  • testez votre jeu au fur et à mesure que vous créez des scènes, et des défis ;
  • la publication de votre jeu ;
  • une fois que vous aurez exporté votre jeu en fichier «flash», vous pourrez publier votre jeu sur l’hébergeur de jeux flash qui vous convient.

Construct 2

Une des méthodes les plus récentes, pour la création d’un jeu en ligne. Contrairement à Stencyl ce programme demande d’avoir une bonne connaissance en programmation. Ce logiciel est gratuit, mais il a certaines fonctionnalités qui sont payantes.

Comme pour le précédent programme, vous commencez d’abord par l’installer, puis vous commencez à faire votre projet.

  • En insérant un arrière plan à votre jeu ;
  • puis créer un calque sur lequel vous ajoutez vos objets ;
  • ajoutez des fonctionnalités, ou des comportements à vos objets ;
  • créez un événement, et cela en ajoutant une action précise ;
  • ajoutez des variables tels que les ennemis, la santé du joueur, le score du jeu ;
  • une fois que vous aurez testé votre jeu, et que vous en êtes satisfait, exportez-le sur le fichier de votre choix en version HTLM5 ;
  • publiez-le sur le site de votre choix, ou encore sur votre propre site.

Pour créer votre propre jeu il faut commencer par tout planifier, et le confectionner, et puis choisir le programme qui vous convient pour pouvoir créer votre jeu.