Accueil Administration 4 manières de célébrer la journée de Pi: qu'est-ce...

4 manières de célébrer la journée de Pi: qu’est-ce que la journée de pi ?

Pi, ou appelé la constante d’Archimède, est l’un des chiffres les plus célèbre en maths, sachant que celui-ci est le rapport constant de la circonférence d’un cercle à son diamètre dans un plan Euclidien. Pi équivaut approximativement à la valeur de 3.14. Pour commémorer ça, une journée est spécialement dédiée à ce chiffre, et bien des anecdotes entourent cette journée insolite, parmi eux:

  • Le 14 Mars: en effet, cette journée se fête le 14 mars, car écrit en format américain, cette date équivaut au 3/14, en référence aux deux premières décimales du chiffre pi, à savoir 3,14.
  • 1h59 de l’après midi: la journée de pi, en plus d’être toujours fêtée un 14 mars, elle est fêtée avec plus de précision à 1h59 de l’après midi, ceci en référence à l’approximation de six chiffres 3,14159.

Différentes manières de célébrer la journée de pi:

Il y a différentes façons de célébrer cette journée, journée qui concerne surtout les amateurs de sciences, de maths plus spécifiquement, les mathématiciens, les clubs de recherches ou encore ceux qu’on appelle les groupe de pi, ce sont eux qui font que cette journée est fêtée.

Parmi les façons dont on peut célébrer la journée de pi, il y a:

  • Préparer des plats ayant un rapport avec pi: si vous voulez célébrer cette journée, que ce soit avec des amis passionnés, ou à l’école, il faut préparer à manger, et en plus de préparer de bons plats et autres desserts, il serait préférable qu’il y ait un rapport avec pi dans ce que vous mangez. En effet, préparez de préférence des plats en forme de cercles, tartes, pizzas, gâteaux, l’essentiels c’est qu’ils soient en forme de cercle, ainsi le rapport avec pi est entier.
  • Préparer une tarte: ce plat en question, en plus d’être en forme de cercle, a un autre rapport avec ce chiffre, c’est qu’en anglais, tarte se dit pie, et se prononce donc de la même façon que le chiffre.
  • Créer une bonne ambiance mathématique: ça se voit bien plus que c’est une célébration de pi quand on est entouré d’un décors et de gens bien mathématiques, vous pouvez porter des vêtements en rapport avec l’événement, ou décorer la salle où la célébration aura lieu avec comme thème le chiffre.
  • Organiser une fête: quand on parle de célébration, on parle forcément de fête, on effet, ça serait une bonne manière de célébrer cette journée, en préparant une fête en l’honneur du chiffre, durant laquelle l’histoire de sa découverte peut être racontée, de la vulgarisation pourrait être faite, ou encore des jeux mathématiques ou des quiz.
  • Célébrer la véritable signification de pi: pour ce faire, de la meilleure façon qui soit, vous devriez fêter pi le 14 mars à 1h59 précisément, vous pouvez faire un compteur ou un compte à rebours avant de commencer la célébration.

Pour conclure:

Le chiffre pi est ainsi connu mondialement, plus spécialement dans le monde des sciences et des maths, les amateurs, passionnés, peuvent chaque année célébrer avec les différentes manières présentes ici, la journée de pi, en dégustant des plats, ou encore en faisant la fête, il s’agit au final de votre choix.