Accueil Santé 5 manières de faire de l’art-thérapie : quelles sont...

5 manières de faire de l’art-thérapie : quelles sont les façons de réaliser de l’art thérapie ?

L’art-thérapie est une thérapie qui consiste à utiliser l’art pour essayer d’atteindre le subconscient, les profondeurs et les rêves de l’être humain ou du patient. En effet, l’art-thérapie est souvent utilisée dans le secteur médical, et se concrétise avec l’utilisation de l’art comme le dessin et la peinture pour stimuler les capacités d’expression, de communication, de relation et de la créativité naturelle du patient. Cette technique est souvent utilisée chez les enfants ou les patients ayants du mal à s’exprimer par la parole, en leur offrant une solution alternative pour s’exprimer à travers l’utilisation de l’art.

Comment faire de l’art-thérapie ?

Pour réussir à faire de l’art thérapie, vous pouvez vous faire aider par un professionnel du domaine ou la faire vous-même. Pour ce faire, il faut commencer par fermer les yeux et prendre une respiration longue et profonde.

Optez pour des exercices de yoga ou de méditation qui vous permettront d’atteindre une relaxation et une détente optimales. Vous pouvez également opter pour n’importe quelle autre solution qui vous permettra d’atteindre la relaxation escomptée.

Mettez devant vous une grande feuille de papier blanc, des feutres de diverses couleurs et divers crayons de coloriage. Entamez votre exercice en commençant le processus de coloriage. Prenez d’abord la première couleur qui vous parle, puis passez à la seconde, et ainsi de suite en veillant à ce que le début de votre œuvre soit le centre de la feuille de papier blanc.

Essayez de commencer avec un simple gribouillage pour vous familiariser avec l’exercice, puis passez à la vitesse supérieure. Cette étape doit se réaliser les yeux fermés.

Ouvrez les yeux et constatez le résultat de votre gribouillage. Trouvez une place adéquate pour votre œuvre d’art, une place accessible où vous pourrez l’admirer à tout moment.

Pourquoi faire de l’art-thérapie ?

Il est possible d’utiliser l’art-thérapie pour plusieurs raisons afin d’aider les patients en difficulté, et ayant du mal à s’exprimer ou s’extérioriser. C’est pour cela que les spécialistes font appel à l’art-thérapie, qui agit afin de démolir la coquille que le patient s’est construite. En effet, l’art-thérapie est utilisée pour ce qui suit :

  • Soulager la douleur physique de certains malades chroniques par un soin non-médicamenteux ;
  • Contribuer à aider des sujets atteints de stress ou de traumatismes graves, les empêchant de s’ouvrir aux autres ;
  • Aider les autistes et les personnes timides en stimulant leur imagination et créativité ;
  • Procurer pour les patients de la relaxation, du bonheur, et raviver leur sentiment d’existence ;
  • Stopper le sentiment de solitude et d’isolement

Vous pouvez également pratiquer de l’art-thérapie même si vous n’avez pas de problèmes. En effet, cela vous aidera à garder votre joie de vivre ainsi qu’un moral en béton. Cela va vous permettre d’éviter toute sorte de stress, qui peut devenir rapidement nuisible pour votre santé mentale et physique.