Cabinet de recrutement

: Annuaire des cabinets de recrutement et chasseurs de tête classés par région et spécialité.

Chasseur de tête

: Tous les chasseurs de tête pour votre recrutement.
cabinet de recrutement Cabinet-Recrutement.org
Portail dédié aux Cabinets de Recrutement. Numéro 1 depuis 2006.

Le digital au coeur du recrutement


Pourrions-nous recruter aujourd'hui sans internet ? pourrions-nous trouver des candidats sans un ordinateur ? pourrions-nous faire passer des tests candidats sans la réponse automatisé d'un ordinateur ? Croyez-vous qu'il est viable de passer une annonce de recrutement dans un journal papier ?

Le monde du recrutement est devenu digital, nous sommes tous devenus des profils numériques, notre nom, notre poste, nos compétences, est devenu une ligne de code qui traîne sur le web, sur un réseau social comme linkedin, viadeo, google, doyoubuzz et j'en passe.

S’il est désormais impossible de recruter sur des outils numériques et digital, il est aussi impossible pour un candidat de candidater rapidement à une offre désormais papier, car le monde du recrutement va vite, très vite. Il faut pouvoir passer une annonce et dans les 5 minutes nous attendons sa publication, un peu comme sur « le boncoin » lorsque l'on vend un bien ; car attention si l’annonce n’est pas prete tout de suite, gare à la e-reputation que nous allons écrire sur le web, sur google maps pour faire connaitre notre opinion.

Le digital est donc bien au cœur du recrutement, mais heureusement (ce que nous espérons chez ProfilHunter) « « l'Homme est encore au cœur du métier.

Certains confrères ont déjà passé le cap du numérique à vitesse grand V sentant le numérique comme un nouveau vecteur, comme CCLD Recrutement avec son e-assessment center en collaboration avec Awabot pour recruter des profils issus de la distribution, comme aussi la plupart des gros cabinets qui ont déjà préréglés des réponses automatisées lorsqu'un candidat leur envoi son CV, ou d'autres qui usent avec talent d'outil digitalisé notamment chez Kiz Recrutement spécialiste des profils IT. L'ère du digital est bien lancé, mais quel futur pour notre métier de recruteur et nos candidats h/f ?

La firme Google est en train de démanteler un certain nombre de métiers, notamment celui des avocats ou des médecins, d'ailleurs c’est aussi la course chez Microsoft avec leur logiciel Watson on prédit les futurs actions des internautes. Il est donc envisageable de présager que le métier d'avocat qui se base sur la connaissance des lois pourra un jour être remplacé par un algorithme digital et que ce « savoir » qui met plus d’une dizaine d’année chez les meilleurs avocats sera connu parfaitement en quelques secondes par… une ligne de code numérique. J'en arrive donc au métier de cabinet de recrutement et recruteur en entreprise, il sera possible de supprimer l'action automatisé des chargés de recherches qui utilisent les outils booléens pour sourcer les candidats, que leur restera t'ils ?

Début de réponse : l'analyse du « savoir être »

Si les entreprises qui recrutent ont besoins de compétences, elles ont aussi besoin de talent avec un « savoir être » hors norme, alors si certains cabinets ou DRH se vantent de pouvoir parfaitement analyser les compétences pour un poste, ils devront faire preuve aussi d'excellence dans l'analyse du « savoir être » qui ne pourra (pour l'instant) être mis sur une ligne de code et digitalisé par les GAFA et autres géants de la data intelligence. Il est donc important de ne pas fermer la porte à des candidats juniors sur les compétences car la clef de la réussite des entreprises sera dans un futur la personnalité des candidats h/f, leurs aptitudes, leur « eux intérieurs », car les compétences numériques ou non vont d’acquérir avec le temps, mais leur personnalité restera indélébile.

Usons donc aujourd’hui des outils du numériques et du digital avec parcimonie, mais attention à ne pas leur laisser « trop de votre métier dans leurs mains.»


Rédigé par ProfilHunter

   > Tous les Articles RH

©2006-2018 Cabinet-Recrutement.org