Accueil Sport Comment danser en pointe : quelles techniques pour un...

Comment danser en pointe : quelles techniques pour un apprentissage abouti ?

Afin de maîtriser la danse classique et le ballet, il est important d’apprendre cet art et cette discipline étape par étape. Parmi les dernières étapes à apprendre lors de vos cours de danse, on retrouve la danse en pointe. Celle-ci requiert une totale maîtrise du mouvement et de l’équilibre afin de pouvoir réaliser des figures artistiques hors pair. Si la danse en pointe vous intéresse, découvrez quelques conseils vous permettant de vous lancer dans l’apprentissage de ses techniques.

Apprendre à danser en pointe

Pour apprendre à danser en pointe, il est impératif d’avoir de bonnes bases dans la danse classique et ce, dès le début de votre parcours. En effet, le choix de votre professeur de danse joue un rôle important dans votre apprentissage. Ce dernier doit être compréhensif et pédagogue afin de suivre votre rythme et vous faciliter l’accès à l’apprentissage de la danse en pointe. De façon générale, la danse en pointe s’apprend au bout d’environ 3 ans d’apprentissage de danse classique et de ballet.

Pour bien danser en pointe, il est important de garder en tête les conseils suivants :

  • maintenir l’alignement de votre corps en vous concentrant sur votre posture,
  • se maintenir droit sur un point d’appui stable et solide afin d’éviter toutes sortes de blessures,
  • garder les pieds pointus pour conserver votre équilibre,
  • contracter vos muscles afin de rester en équilibre.

Outre la pratique pour apprendre à danser en pointe, il est également important de bien choisir ses chaussures de danse afin de suivre votre formation sans pour autant vous blesser.

Qu’en est-il du choix des chaussures de danse ?

Le choix des chaussures de danse est particulièrement important si vous souhaitez vous lancer dans la danse en pointe. En effet, celles-ci vous permettent de pratiquer la danse en toute sécurité afin d’apprendre dans les meilleures conditions.

De ce fait, avant de commencer vos cours de danse de pointe, vous devez prendre tout votre temps afin de choisir la paire qui vous convient. Vos chaussures de danse doivent être :

  • parfaitement adaptées à vos pieds. Elles ne doivent être ni plus grandes ni plus petites afin de pouvoir les ajuster à vos pieds,
  • de la forme qui convient à la morphologie de vos pieds,
  • dotées d’une semelle qui se plie facilement,
  • équipées de cambrions qui répondent aux besoins de vos pieds. Si ces derniers sont sensibles, privilégiez des cambrions doux afin d’éviter de vous faire mal,
  • à la bonne pointure de vos pieds.

Au moment d’acheter vos chaussures de danse, n’hésitez pas de demander conseil au vendeur afin de vous orienter quant aux modèles qui vous conviennent ainsi que la pointure qui vous convient le mieux. Prenez toujours votre temps afin d’essayer plusieurs paires de pointes jusqu’à ce que vous trouviez la paire qui vous convient et dans laquelle vous vous sentez à l’aise.

Pour acheter vos pointes, évitez de vous rendre sur les sites de vente. Privilégiez toujours des magasins spécialisés afin d’avoir la possibilité d’essayer vos chaussures de danse.

3 manières de twerker : que faire ?

Composé principalement de deux mouvements : torsion et secousse....