Accueil Cuisine Comment faire cuire des pâtes : comment réussir ses...

Comment faire cuire des pâtes : comment réussir ses pâtes ?

Savoir cuisiner est en option chez beaucoup de personnes, notamment avec l’arrivée des plats préparés en conserve.

Tout se vend, vous n’avez besoin que d’un micro-ondes et le tour est joué.

Mais il existe des plats très faciles à cuisiner comme les pâtes !

Cette spécialité italienne a séduit l’appétit du monde entier. Très riches en valeur nutritionnelle, pas chères et surtout faciles à préparer, les pâtes sont vraisemblablement l’un des aliments le plus consommés au monde.

Comment préparer des pâtes ?

L’apparition des premières pâtes remonte à 2000 ans avant J.C en Chine sous forme de nouilles, depuis, les italiens en ont fait une spécialité, la Chine également d’ailleurs. Plusieurs variétés ont été créées par la suite dont :

  • Les spaghetti.
  • Bavettine.
  • Ziti.
  • Fusilli.
  • Pennette.
  • Farfalle.

Il existe encore plusieurs autres variétés de pâtes développées notamment par les italiens et les asiatiques. La plupart d’entre elles sont conçues avec les mêmes composants, à quelques ingrédients près : de la semoule, de la farine, des céréales et du sel et d’autres ingrédients.

Les pâtes peuvent être préparées de différentes façons : sous forme de gratins, en sauce, au fromage, au thon ou bien elles peuvent être servies comme plat directement après leur cuisson. Cependant, les pâtes doivent être toujours cuites, qu’importe la façon avec laquelle nous souhaitons les servir.

Faire cuire des pâtes

Faire cuire des pâtes est un vrai jeu d’enfant, d’ailleurs, la plupart des gens qui n’ont pas vraiment du temps pour se faire à manger font souvent des pâtes, sans compter les inconditionnels de cette spécialité italienne. Alors pour faire cuire vos pâtes, il existe plusieurs méthodes, il y a bien-sûr une méthode standard puis vous pouvez la personnaliser comme vous le voulez. Vous aurez besoin d’un sachet de pâtes, de l’eau et de sel.

Il est à noter que les quantités d’eau et de sel vont varier selon la quantité de pâtes que vous souhaitez faire cuire.

Alors pour faire cuire 100 grammes de pâtes qui correspond à une portion d’une personne, vous aurez besoin d’un litre d’eau et d’environs 10 grammes de sel. Vous commencez par faire bouillir l’eau, dès qu’elle commence à bouillir, vous ajoutez le sel et au moment où l’eau commence à s’agiter, vous ajoutez vos pâtes, vous les laissez bouillir durant 10 minutes environ tout en les mélangeant afin d’éviter qu’elles se collent au fond du récipient. Ensuite, vous n’aurez qu’à les faire égoutter. Évitez par contre d’utiliser un récipient trop petit, mieux vaut qu’il soit trop grand que petit. Si vous souhaitez préparer plus de pâtes, vous n’aurez qu’à augmenter la quantité d’eau et de sel en fonction de la quantité que vous souhaitez faire cuire.

Une fois que vos pâtes sont prêtes, vous pouvez les manger ainsi ou bien ajouter une sauce, du thon, du fromage ou encore en faire un gratin et le faire passer au four.

Retrouvez toute la saveur des pâtes italiennes en essayant quelques recettes de cuisine italienne qui vous feront vivre une expérience gastronomique unique en son genre.