Accueil Cuisine Comment faire de bonnes frites avec une friteuse :...

Comment faire de bonnes frites avec une friteuse : est-ce à la portée de tous ?

Tout le monde raffole de frites, tout le monde en consomme à la maison, dans les restaurants, les selfs services… C’est que les frites c’est tellement bon ! Mais comment fait-on de bonnes frites ?

Pour faire de bonnes frites, il faut déjà avoir la bonne pomme de terre, la bintje est parfaite parce que, la qualité de la pomme de terre est primordiale pour réussir de bonnes frites et bien évidemment, une mauvaise qualité de pommes de terre vous les fera rater certainement. La pomme de terre lourde est idéale, elle donne une friture dorée et croustillante alors qu’une autre qualité trop riche en sucre, donnera des frites molles, grasses et de couleur marronne…

Une pomme de terre idéale pour des frites parfaites

Il est fondamental d’avoir la bonne pomme de terre pour espérer avoir de bonnes frites, mais ce n’est pas tout. Il faut aussi avoir le matériel adéquat, qui participe à la bonne qualité des frites, comme un coupe frite ou un vite-frite, un outil familial beaucoup moins cher, sinon à la limite un couteau mais qui ne soit pas tranchant pour que la frite soit granuleuse. La suite vous l’aurez deviné est très simple, il suffit après les avoir bien épluché avec un économe par exemple de :

  • Couper les pommes de terre (vite-frite),
  • Rincer rapidement à l’eau (désamidonner),
  • Mettre à bouillir une minute (très important) pour enlever l’excès de sucre et éviter que les frites brunissent,
  • Égoutter,
  • Faire sécher (torchon) rapidement,
  • Mettre la friteuse à 150°,
  • Verser dans le bain de friture (une fois l’huile à la bonne température),
  • Laisser cuire entre 5 à 10 minutes,
  • Ressortir et essorer soupalin (papier absorbant),
  • Laisser reposer au moins une demi-heure.

Il ne faut pas croire que c’est terminé, ce n’est que la première cuisson, celle qui consiste à les faire juste colorer ; une seconde cuisson assez rapide est nécessaire, une cuisson à surveiller de très prêt, elle ne dure pas du tout, elle se fait à une température de 170°, et c’est bon ! Maintenant, vous pouvez retirer vos frites, les saler à votre gout, les secouer et consommer. C’est croustillant et doré, c’est juste parfait.

Le secret de bonnes frites : la double cuisson

Il faut savoir que l’huile de tournesol est l’huile recommandée pour que vos frites aient la bonne consistance et qu’il est par ailleurs, très important de respecter l’opération de faire bouillir les frites pendant une minute pour leur enlever le sucre qui se trouve à la surface, tout comme de les rincer rapidement pour leur enlever l’amidon… En somme, il faut être regardant sur tout, que ce soit la bonne variété de la pomme de terre comme la charlotte par exemple ou au temps de cuisson qu’à la bonne température…

Il n’en demeure pas moins que le secret pour avoir de bonnes frites c’est cette double cuisson, à la bonne température avec un temps intermédiaire d’une demie heure entre les deux.