Accueil Animaux Comment garder l'haleine de son chien fraîche : de...

Comment garder l’haleine de son chien fraîche : de quelle manière procéder afin de garder l’haleine de son chien fraîche ?

Les chiens n’ont généralement pas une haleine qui sent particulièrement bon. La plupart sentent mauvais de la gueule, ce qui peut parfois être assez embêtant, surtout si l’on est particulièrement proche de notre chien.

Ce n’est cependant pas une fatalité, bien au contraire, il est tout à fait possible de faire en sorte que son chien ait une bonne haleine, ou du moins qui ne sente pas très mauvais. Il est seulement nécessaire de suivre les quelques astuces que nous vous présentons ci-dessous.

Brosser les dents de votre chien pour que son haleine s’améliore

C’est la première astuce dont nous vous faisons part. Tout comme les humains, il est également nécessaire de brosser les dents de votre chien afin que son haleine ne soit pas puante. Il sera nécessaire de le faire aussi souvent que possible.

Pour cette mission, il sera d’abord nécessaire de faire l’acquisition des équipements adéquats. Il n’est par exemple pas conseillé d’utiliser du dentifrice pour humain, car celui-ci n’est pas adapté à votre chien. Il vous faudra donc acheter un dentifrice pour chien chez l’animalerie la plus proche de chez vous. Ils sont d’ailleurs disponibles en différentes saveurs, telles que :

  • Poulet
  • Foie
  • Beurre de cacahuète

En les utilisant, vous permettrez à votre chien d‘avoir les dents propres, et lui éviterez le risque qu’il n’avale un produit trop dangereux pour lui.

Fournir des soins à votre chien

Seconde astuce qu’il est possible d’employer : lui offrir des soins buccaux à la maison. Il est par exemple possible d’utiliser des solutions de rinçage, ou même du gel dentaire qui contient de la chlorhexidine. En ce qui concerne la solution, il faudra seulement en appliquer au niveau de la partie interne des joues de votre chien. Et pour le gel, c’est uniquement une petite quantité qui doit être appliquée sur ses dents.

Il est tout aussi possible d’employer un additif dans l’eau qu’il boit, ce dernier agira de manière à adoucir son haleine. La plupart des produits utilisés dans ce but ont déjà prouvé leur efficacité, et sont même approuvés par les différentes associations vétérinaires.

Enfin, il vous faudra surveiller l’alimentation de votre animal. Interdisez-lui de fouiller dans les poubelles, et achetez-lui les aliments, disponibles au niveau des commerces, qui préviennent de l’apparition des maladies dentaires.

Consulter un vétérinaire

Il est fondamental de prévoir des consultations chez le vétérinaire pour votre chien, cela lui permettra de rester en bonne santé et de garder une haleine fraîche parallèlement.

Il est important de savoir que les soins dentaires que vous pourriez lui procurer chez vous à eux seuls ne suffisent absolument pas. L’intervention d’un vétérinaire est la plupart du temps nécessaire. Il vous faudra donc programmer de manière régulière des consultations chez le vétérinaire, afin que celui-ci puisse effectuer un examen complet sur votre chien, et ainsi prévenir les maladies au niveau de la sphère buccale.