Accueil Cuisine Comment préparer du thé blanc : quelle est la...

Comment préparer du thé blanc : quelle est la façon la plus facile pour préparer du thé blanc ?

Le thé blanc est une variété de thé chinois qui est très rare. Il est fait avec des bourgeons de Camellia sinensis (c’est une plante qui se trouve dans la région Fujian en Chine). Ces bourgeons ne peuvent être cueillis que trois jours par an, d’où sa rareté. Le thé blanc ne contient aucune autre herbe ou plante, il est très pur et beaucoup plus sain que les autres variétés de thé. Il contient d’ailleurs trois fois plus d’antioxydants que les autres types de thé.

Choisir son thé blanc

Le thé blanc est non seulement très rare, mais en plus, il contient beaucoup de variétés, ce qui rend son achat encore plus difficile, surtout pour les débutants. Sachez toutefois qu’il existe deux grandes catégories de thé blanc :

  • Le thé blanc composé de bourgeons purs ;
  • Le thé blanc composé de feuilles.

Les deux thés n’ont rien en commun, et l’un ne peut pas être un substitue pour l’autre. Bien sûr, c’est le thé à base de bourgeons qui est le meilleur. Son prix reste très cher quand même, donc gardez-le pour une belle occasion ou un week-end spécial, car en aucun cas vous ne pourrez le consommer tous les soirs.

Si vous vous lancez dans l »expérience du thé blanc, autant la vivre pleinement, donc optez pour les meilleures variété, à savoir :

  • L’aiguille d’argent (jasmin)
  • La pointe d’argent
  • La pivoine blanche

Vous pouvez vous le procurer sur internet ou à la suite d’une commande chez votre magasin de thé. Pour savoir quelle variété entre celles citées plus haut est la meilleure selon vous, vous pouvez obtenir un coffret contenant tous les échantillons sur internet.

Avant d’acheter, vérifiez si votre thé est bien frais et qu’il est issu de la nouvelle récolte du plus récent printemps. Vérifiez également que le sac qui contient le thé est hermétique et assez opaque, sinon les bourgeons perdront toute leur saveur.

Gardez le sachez dans un endroit sec et frais, et il est préférable de le consommer le plus tôt possible, car le thé blanc ne se conserve pas pour longtemps (maximum 6 mois).

Préparer son thé blanc

La première chose à faire, c’et de choisir son eau. Elle doit être fine et pur car l’eau trop dur changera le goût du thé. Portez-la à ébullition puis passez au feu doux, l’eau doit retrouver un état de frémissement et non pas bouillante, la température adéquate est de 70°C. Il est bien connu que l’eau trop chaude brûlera les feuilles et le thé aura un goût très amer.
Pour l’infusion, optez pour une théière, ça sera plus facile. Versez deux cuillère de thé (par tasse) sur le panier, puis versez l’eau.

Pour une première fois, laissez infuser pendant 10 minutes. Le thé blanc prend beaucoup plus de temps à infuser.

Sachez cependant que vous pouvez ré-utiliser les mêmes feuilles pour préparer d’autres tasses. Pour se faire, il suffit de verser encore plus d’eau (avec la même température) sur les feuilles déjà utilisées et laisser infuser pendant 5 à 7 minutes. Contrairement aux autres types de thé, le thé blanc lui, se déguste pur, vous ne devez rien rajouter.