Accueil Santé Comment savoir si un doigt est cassé : quand...

Comment savoir si un doigt est cassé : quand faut-il consulter un médecin en toute urgence ?

Nous ne sommes jamais à l’abri de certains bobos et petites blessures qui peuvent survenir suite à la réalisation de nos tâches quotidiennes parfois manuelles.

Parmi ces blessures-là : des entorses, des plaies ouvertes, des maladies, mais également des fêlures et des fractures !

En effet, il n’est pas rare que l’os soit abîmé, ce qui complique grandement la situation pour la personne qui souffre instantanément de douleurs aiguës, parfois même insupportables. Il est dans ce cas-là important de prendre certaines mesures en toute urgence avant de consulter un médecin.

Nous vous détaillons à travers cet article les différentes démarches à suivre en cas de fracture atteignant les doigts. Comment réagir face à un doigt cassé et comment le savoir ? C’est ce que vous découvrirez un peu plus bas en poursuivant votre lecture.

Mieux appréhender les fractures

On parle de fracture pour désigner un os brisé complètement ou partiellement. Il s’agit en quelque sorte d’une solution de continuité de celui-ci.

Il n’est parfois pas très évident de distinguer une fracture d’une simple entorse, bien que certains signes en général ne trompent pas, notamment une douleur insupportable, une incapacité totale à bouger le membre en question, mais également une déformation.

La fracture peut survenir suite à un choc violent, une chute, etc. et nécessite une intervention chirurgicale car pouvant entraîner certaines complications, notamment une ouverture ou une lésion.

Savoir si votre doigt est cassé, est-ce possible ?

Les fractures des phalanges sont très fréquentes. Il est néanmoins important de faire le diagnostic vous-même avant d’accourir à l’hôpital le plus proche. Voici les différentes manières de reconnaître un doigt cassé et savoir par la suite s’il est nécessaire de consulter ou pas.

Notez qu’une fracture du doigt peut conduire à un saignement interne, il ne faut donc pas prendre les choses à la légère.

  • Si vous notez une douleur extrêmement aiguë, que vous n’arrivez pas à bouger votre doigt, et que vous constatez la présence de bleus, il s’agit déjà de signes alarmants qui devraient éventuellement vous pousser à consulter un médecin.
  • Le médecin vous fera passer un examen physique et demander éventuellement une imagerie de votre doigt. Demandez-lui si l’intervention d’un chirurgien est nécessaire ou pas.
  • N’hésitez pas à appliquer de la glace sur le doigt en question, à prendre des antidouleurs, mais également à consulter régulièrement votre médecin qui sera plus à même de constater la manière dont les choses évoluent. Il vous conseillera peut-être de consulter un chirurgien et demandez-lui si vous avez besoin d’une attelle.
  • Il est important de savoir faire la distinction entre les différentes fractures, qui peuvent être stables, instables, voire même composées.

Bien entendu, il ne faut absolument pas hésiter à consulter un médecin si les symptômes durent trop longtemps. Si la personne atteinte est un enfant, emmenez-le directement chez un pédiatre.

Probleme d’éréction que faire : comment y remédier ?

La dysfonction érectile est définie comme une incapacité prolongée...

Ulcère à l’estomac que faire : comment savoir si vous en souffrez ?

Pathologie plutôt commune, l'ulcère gastrique bénéficie aujourd'hui d'une prise...

Comment utiliser des ventouses : quelles sont les étapes à suivre pour l’utilisation de ventouses ?

Les ventouses sont généralement utilisées dans la médecine traditionnelle....

Hypertension que faire : quand parle-t-on d’hypertension ?

Le tensiomètre est le nom de l’appareil qu’on utilise...

Comment préparer un kit d’urgence de fille pour l’école : Pourquoi faire ?

Etre une fille pousse parfois à avoir quelques désagréments...