Accueil Cuisine Comment faire cuire des châtaignes : comment préparer les...

Comment faire cuire des châtaignes : comment préparer les châtaignes en toute simplicité?

Les châtaignes nous accompagnent en automne et en hiver et ont un goût incroyablement délicieux.

On parle aussi de marrons qui ne sont, en réalité, qu’un seul et même fruit pratiquement. Savez-vous justement où se situe la différence entre les deux variétés (châtaignes et marrons) ? Les châtaignes ont généralement un goût plus doux et sont légèrement plus rondes et plus petites que les marrons. Les deux variétés étaient à l’origine considérées comme du « pain ou des pommes de terre des pauvres » et sont aujourd’hui transformées en farine de châtaigne ou en châtaignes fraîches et en une grande variété de plats. Vous voulez savoir comment se passe la préparation? Restez branchés.

Comment cuisiner les châtaignes ?

Ci-dessous, certaines préparations pourraient vous intéresser en les reproduisant ou en vous en inspirant :

  • Commencez par enlever la peau. Légèrement boisée et super fibreuse à l’intérieur, les coquilles des châtaignes ne sont vraiment pas faciles, par conséquent, elles doivent nécessairement être enlevées avant consommation. Mettez les châtaignes fraîches dans un bol avec un peu d’eau et faites chauffer au micro-ondes pendant environ 2 minutes. Entre les deux sortir brièvement et secouer. Ce processus n’est pas magique, c’est la vapeur d’eau qui dissout la coquille. Après le chauffage, décollez simplement la coque externe dure puis la fine coque interne avec un couteau.
  • Si vous voulez faire griller des châtaignes, vous pouvez laisser la pelure et la peler après.
  • Que vous en fassiez de la purée, des boulettes de pâte, des desserts ou des garnitures : les châtaignes doivent être cuites avant d’être transformées. Et c’est facile! Remplir une casserole avec un peu d’eau et porter à ébullition. Ajouter les châtaignes pelées et une pincée de sel et laisser mijoter environ 30 minutes à feu moyen.
  • Vous pouvez non seulement cuisiner des châtaignes, mais aussi les faire rôtir. Ce classique est connu principalement des marchés de Noël et de l’hiver. Pour les châtaignes grillées, il suffit de préchauffer le four à 200 degrés. Étalez les châtaignes non pelées sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et faites cuire au four pendant 20 minutes.
  • Une soupe chaude aux châtaignes est parfaite pour les journées froides sur le canapé. Cela vous réchauffe non seulement de l’intérieur et vous rassasie, mais 100 g de châtaignes ne contiennent que 192 kcal. La note douce donne une touche spéciale à de nombreuses recettes salées.

Comment conserver les châtaignes ?

Les châtaignes fraîches, si elles sont entreposées dans un endroit frais comme la cave, durent environ un mois. Cependant, elles ont clairement de meilleur goût étant fraîches. Si vous ne voulez pas vous passer de délicieuses spécialités en dehors de la saison, vous pouvez simplement les faire bouillir, les peler et les emballer hermétiquement à l’aide d’un scellant sous vide.

Pour le stockage, choisissez un endroit frais comme la cave. Les châtaignes précuites peuvent également être achetées en magasin.

Il existe plusieurs façons de cuisiner les châtaignes. Certains aiment les manger toutes seules, d’autres aiment les incorporer dans des plats plus élaborés, et ce ne sont pas les recettes qui manquent.