Accueil Santé Hypertension que faire : quand parle-t-on d’hypertension ?

Hypertension que faire : quand parle-t-on d’hypertension ?

Le tensiomètre est le nom de l’appareil qu’on utilise pour mesurer la tension artérielle, l’appareil vous donnera deux chiffres, on appelle le premier qui est aussi le plus grand la pression artérielle systolique tandis qu’on appelle le deuxième, le plus petit, la pression artérielle diastolique.

La tension artérielle dépend de l’humeur ainsi que l’émotion du moment, c’est pourquoi une mesure unique prise chez le médecin ne donnera pas une valeur fiable, mieux vaut la prendre au calme, chez soi, à 3 reprises avec un écart de 3 minutes entre chaque prise.

On parle d’hypertension dans le cas où la tension artérielle mesurée dépasse les 140/90.

Comment baisser son hypertension de façon naturelle ?

Certains médecins déconseillent aux personnes souffrantes d’hypertension (dans le cas où la tension artérielle est entre 140/90 et 150/100) de prendre des médicaments, du moins, la première année. A la place, ils recommandent vivement de soigner son hygiène de vie et de retarder le plus longtemps possible la prise du traitement.

Le stress, par exemple, n’étant pas la cause principale de l’hypertension mais étant un élément qui influe quand même beaucoup sur elle (aggrave l’hypertension artérielle), est un ensemble de réaction qu’il vaut mieux éliminer de sa vie.

Aussi, les médecins préconisent la pratique régulière d’une activité physique, préférez une activité physique d’endurance plutôt que de résistance.

La nicotine et l’alcool étant des facteurs qui augmentent la tension artérielle et qui favorisent le vieillissement des artères, sont des éléments à bannir de votre quotidien.

Pour votre alimentation, mieux vaut suivre un régime sans sel (ou demi sel tout dépendra de votre cas), diminuez votre consommation de pain et d’aliments gras.

Pensez à passer un contrôle chaque un à deux mois et à bien surveiller votre tension, néanmoins dès que votre tension est stable vous pourrez la prendre tous les six mois. Les intervalles entre chaque contrôle dépendront de votre état de santé et de la présence ou pas d’autres maladies, si vous souffrez de maladie cardio-vasculaire vous devrez faire deux fois plus attention et dans tous les cas, votre médecin saura juger du temps des intervalles idéal entre chaque rendez-vous.

Les médicaments sont à prendre régulièrement, car, ils diminuent la tension artérielle mais n’en éliminent pas la cause.

Quels sont les aliments qui aident à baisser la tension artérielle ?

Même si les raisons qui causent la tension artérielle ne sont pas encore définies avec précision, une chose est sûre, c’est que l’alimentation joue un grand rôle dans tout ça. Une alimentation équilibrée suivant un régime adapté (pas de sel ni de gras et peu de sucre), pourra vous aider à mieux vous sentir et à régler votre problème d’hypertension. Voici quelques aliments qui feront baisser votre hypertension :

  • L’ail (4 gousses par jour ou alors existe en gélules).
  • Le brocoli (mangez le cuit ou peu cuit).
  • La patate douce.
  • Le Cacao.
  • Le yaourt.
  • Les amandes.
  • Le curcuma.