Accueil Maison Investissement immobilier locatif intelligent : tout savoir !

Investissement immobilier locatif intelligent : tout savoir !

Vous voulez vous lancer dans l’immobilier et rentabiliser votre argent ? L’investissement immobilier locatif est la première idée qui vous traverse l’esprit ? Cet article est fait pour vous guider et vous donner des conseils à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un investissement immobilier locatif ?

Un investissement immobilier locatif consiste à acheter un bien immobilier et à le louer, cela permet de gérer votre argent et de le rentabiliser. Vous pouvez investir dans tout type de bien : appartement, maison, studio… Selon vos moyens financiers.

L’avantage d’un investissement immobilier locatif est que vous avez la possibilité de payer le bien par crédit. Un bon investissement peut diminuer vos impôts et augmenter vos revenus. Il existe différents dispositifs d’investissement locatif : le dispositif Pinel, le dispositif Censi-Bouvard, le dispositif Duflot, etc. Pour vous aider dans votre démarche.

Nos conseils pour un bon investissement locatif

L’investissement immobilier locatif ne se fait pas à l’improviste, mais après une étude minutieuse et un bon travail de recherche pour une bonne rentabilité. Vous devez établir une stratégie selon l’objectif que vous voulez atteindre à travers cette démarche.

Pour faire un investissement locatif, il faut d’abord fixer ses attentes par rapport à cette démarche et savoir si vous voulez investir votre argent temporairement puis reprendre le logement ou l’investir sur le long terme. Plusieurs étapes sont à prendre en considération pour effectuer un investissement immobilier locatif intelligemment. Mais avant de se lancer, il faut faire une étude du marché.

L’emplacement géographique

La localisation de votre bien est un point très important pour attirer le plus de locataires possible et d’avoir un public cible. Si vous voulez louer une grande maison ou un appartement, votre public cible est les familles. Le bien doit donc être à proximité des différents établissements scolaires.

Si vous voulez louer un studio ou un petit appartement, dans ce cas, votre public cible est les étudiants. Votre logement doit donc être près des pôles universitaires et des moyens de transport.

L’idéal serait d’opter pour un logement en centre ville pour avoir le plus de commodités à côté et par conséquent, un large choix de catégories de locataires. Il faut également prendre en compte le quartier et le voisinage. Ne faites pas l’erreur de choisir une ville trop peuplée. Optez plutôt pour une ville où la demande est importante.

Le choix du logement

Le logement dans lequel vous voulez investir votre argent dépend de son emplacement et de votre budget. Les biens en centre ville sont plus chers, mais tout dépend de la région. L’Île-de-France est la région où les prix sont les plus élevés. Prenez en considération l’état général du bien et le montant des travaux si nécessaire. Il serait préférable que le logement soit récent et en bon état.

Le type de location ciblé

Louer un appartement meublé ou vide sont deux choses différentes.

  • Location nue : le bail de location dure 3 ans et est renouvelable ;
  • location meublée : le bail de location dure 1 an, est renouvelable et le logement doit être bien équipé.

Evaluer la rentabilité

Vous devez faire une étude pour évaluer la rentabilité du logement dans lequel vous voulez investir. Il est donc nécessaire de calculer le rendement brut annuel de votre bien. Un investissement étudié rapporte jusqu’à 7% de rentabilité. La rentabilité a plus de valeur sur le long terme, il faut donc être patient.

Comment réussir son investissement immobilier ?

Après avoir acheté le logement et vous être lancé dans l’immobilier, vous aurez besoin de quelques conseils supplémentaires pour réussir votre investissement. Voici pour vous, les conseils que nous proposons :

  • La sélection du locataire : favorisez la personne qui ne vous causera pas de problèmes et avec laquelle vous devez rester en bons termes.
  • La garantie locative : mettez votre logement sous assurance pour garantir le versement du loyer.
  • La gestion locative : pour optimiser votre rendement, n’hésitez pas à avoir recours à une agence qualifiée.
  • La rentabilité : ne voyez pas trop grand et ne cherchez pas à avoir une grande rentabilité dès le début, 3 à 4 % du loyer, c’est largement suffisant.