Accueil Famille Pouilleux : comment y jouer?

Pouilleux : comment y jouer?

Le pouilleux aussi appelé vieux garçon, mistrigri, ou le valet noir est un jeu de cartes très simple qui se joue entre 02 à 08 joueurs avec des jeux de 32 ou 52 cartes.

il existe aussi plusieurs variantes dans le monde, comme la version québécoise appelée la pisseuse ou la version anglaise qui se nome Old Maid, et qui se joue avec un jeu spécialement dédié. Le jeu a aussi été repris au Japon, en Allemagne, en Suisse et en Belgique.

Les règles du jeu

Le Pouilleux se joue avec un jeu de 32 cartes, si le nombre de joueurs dépasse le nombre 04 on utilise donc un jeu de 52 cartes. Auquel vous devrez enlever les valets, sauf le valet de pique qui sera le pouilleux.

Les cartes seront distribuées par trois au sens d’une montre, le dernier joueur à être servi recevra les deux dernières.

Une fois les cartes distribuées, chaque jouera devra faire un maximum de paires. Deux cartes de même valeurs et de même couleur forment une paire. Exemple : Dame de cœur/ Dame de carreau.

Une fois les paire constituées, elles seront étalées, puis le joueur avec une carte en moins commence en tenant ses cartes en éventail, il offre à son voisin de droite une carte qu’il piochera de sa main. S’il pioche une carte qui lui permet de faire une paire, il sortira les deux cartes de sa main et offrira à son tour une carte à son voisin de droite et ainsi de suite.

Celui qui n’a plus de carte dans sa main à gagner et celui qui garde le pouilleux (Valet de pique) perd la partie.

Le but du jeu et de s’efforcer à faire piocher le pouilleux aux autres joueurs, lorsqu’on l’a en main, et de faire en sorte de ne pas le piocher lorsqu’il n’y est pas.

Comment bluffer au Pouilleux ?

Le pouilleux est un jeu basé sur le hasard, il n’existe pas de solution miracle pour gagner. Par-contre le joueur qui possède le pouilleux (valet de pique) dans sa main peut s’amuser à bluffer pour déstabiliser son adversaire. En donnant de la valeur à une carte qui est bel est bien le pouilleux, son adversaire pourrait avoir la mauvaise idée d’insister sur la carte en question et par la suite piocher le pouilleux.

Comment rendre le jeu plus amusant?

En effet, il existe plusieurs variantes du jeu, qui pourraient mette un peu plus de piquant dans l’histoire. En voici quelques exemple :

Le pouilleux déshabilleur

Comme le strip poker, les règles sont simple, à chaque fin de manche le perdant enlève l’un de ses vêtements. Le jeu s’achève lorsque un des participant se retrouve en sous-vêtements.

Le pouilleux ravageur

Cette variante du jeu consiste à faire subir des mini torture à la main du perdant. Une fois la partie terminer, le pouilleux pose sa main sur la table, les cartes sont mélangées puis à tour de rôle les joueurs gagnants piochent une carte et devront faire subir quelques chose à la main du perdant en fonction de la carte qu’il ont tiré :

  • Pour un♦ le joueur donne un coup de poing la main du perdant ;
  • Pour un ♥ le joueur caresse la main du perdant ;
  • Pour un ♣ le joueur pince la main du perdant ;
  • Pour un ♠ le joueur pique la main du perdant.