Accueil Animaux Comment préparer un aquarium pour tortues : quel est...

Comment préparer un aquarium pour tortues : quel est l’équipement nécessaire ?

Les tortues aquatiques sont spécifiques puisqu’elles ont à la fois besoins besoin d’eau mais aussi d’un espace terrestre, c’est pour cela que lors de l’élaboration d’un aquarium pour ce genre d’animaux, il faut le compléter par un terrarium qui peut se matérialiser sous forme d’une plage flottante. Il y’a aussi d’autre conditions à respecter, par exemple l’espace doit être suffisant selon la taille de chaque tortue, alors que le niveau d’eau doit être réduit pour les nageuses moyennes, mais plus important pour les bonnes nageuses qui nécessitent donc de plus gros volumes.

L’équipement nécessaire pour un aquarium de tortues marines

Pour connaitre la taille adéquate d’un aquarium, il faut consulter les différents guides qui sont mis à dispositions en ligne ou bien se fier à l’avis d’un spécialiste, les tortues marines nécessitent également un équipement particulier qui se traduit par les éléments suivants :

  • Un filtre suffisamment puissant car les tortues ont tendance à salir rapidement leur eau lorsque elles mangent ou via leurs excréments.
  • Un conditionneur approprié pour l’élimination du chlore et des métaux lourds de l’eau du robinet qui servira aux changements d’eau cyclique.
  • Un thermoplongeur pour réchauffer l’eau car la majeure partie des espèces nécessitent de la chaleur, en plus d’un thermomètre qui sera nécessaire pour vérifier constamment la température
  • Du substrat à faible granulométrie pour maintenir des paramètres d’eau optimaux, auquel il faut rajouter des cailloux naturels pour assurer une meilleure adaptabilité de la tortue.
  • Des plantes artificielles ou encore un poster de fond pour rajouter de la décoration et rendre l’aquarium plus attrayant.
  • Une plage flottante est indispensable car elle représente le point chaud de l’habitat, elle doit en plus être ajustable selon l’évolution de la tortue.
  • Une ampoule chauffante qui doit rajouter de la chaleur tout en étant inaccessible afin de ne pas causer des brûlures à la tortue.
  • Une lampe ou une source d’UVB est indispensable pour le bon métabolisme de la tortue, car elle lui permet une meilleure assimilation de certains nutriments et notamment le calcium qui est nécessaire à son développement.

Les différents besoins d’une tortue d’aquarium

C’est un animal particulier avec des besoins bien distincts des autres animaux aquatiques que l’on a l’habitudes de mettre dans un aquarium, afin de préserver son bien-être et de favoriser un développement sain de sa tortue aquatiques, il faut répondre a certaines de ses exigences ;

  • Une température de l’eau qui varie entre 24 et 26°C et une température de l’air obligatoirement supérieure à celle de l’eau.de 5 ou 6°C en moyenne.
  • La tortue aquatique a un comportement social très solitaire et territoriale, il faut qu’elle reste seule dans son aquarium sans aucun autre animal.
  • C’est un animal à la fois carnivore et herbivore qui peut consommer toute sorte d’aliments tel que la viande blanche, la volaille crue, le poisson d’eau douce cru, et les légumes mais de préférence les endives.