Accueil Santé Probleme d'éréction que faire : comment y remédier ?

Probleme d’éréction que faire : comment y remédier ?

La dysfonction érectile est définie comme une incapacité prolongée dans le temps à initier une érection ou à maintenir cette dernière suffisamment longtemps durant un coït.

Elle n’est pas à confondre avec les troubles érectiles occasionnels souvent dus à la fatigue, au surmenage, ou à une baisse de moral.

Ces troubles de l’érection ne sont pas rares, 20% des hommes passent par une période durant laquelle ils peinent à avoir une érection, cela peut être dû :

  • A une baisse de la libido : qui dit pas de désir sexuel, dit pas d’érection ! C’est souvent une origine psychologique qui donne ce trouble.
  • A une incapacité à initier l’érection et ce malgré un désir sexuel bien présent : là, le problème est le plus souvent organique, nécessitant de consulter un urologue ou un sexologue.

Quelles sont les causes d’un dysfonctionnement érectile ?

Les causes des troubles de l’érection sont très diverses, et ce car plusieurs facteurs participent à l’érection. Le facteur psychologique joue un rôle non négligeable là-dedans, il est très important de se sentir bien psychologiquement pour pouvoir avoir une érection et la maintenir, il existe donc de nombres causes psychologiques qui peuvent occasionner un trouble de l’érection.

Outre cela, le facteur vasculaire est également important, il faut en effet qu’il y ait assez de sang qui arrive à la verge pour faire se dresser cette dernière et obtenir une érection satisfaisante, les maladies vasculaires peuvent donc également être à l’origine de troubles de l’érection.

Une composante neurologique est également nécessaire pour véhiculer les influx nerveux nécessaires à l’érection.

Enfin, bien évidemment, les hormones jouent un rôle primordial dans le mécanisme de l’érection, les androgènes sont des hormones masculines indispensables au désir sexuel et à l’érection.

Ainsi, on recense plusieurs causes :

  • Le diabète.
  • L’athérosclérose et les maladies cardio-vasculaires.
  • L’hypertension artérielle.
  • L’obésité.
  • La sclérose en plaque.
  • La maladie de Parkinson.
  • Déficit en androgènes.
  • L’alcoolisme.
  • La toxicomanie.
  • Le stress.
  • La dépression.
  • Les éjaculations précoces : qui engendrent une appréhension, un mal-être, et influent négativement sur une bonne érection.

Comment venir à bout d’un trouble de l’érection ?

Il est important si l’on veut mettre définitivement fin à ce problème, d’agir directement sur la cause de ce dernier. Il existe des dizaines de causes à l’origine d’un dysfonctionnement érectile, et chaque cause a son propre traitement.

Par exemple, si l’origine du trouble est psychologique, il faut se rendre chez un psychologique ou un psychiatre (selon la nature et la sévérité du trouble psychologique) afin d’en parler avec lui.

Si vous avez du mal à maintenir une érection car vous avez des problèmes au sein de votre couple, un thérapeute pour les couples peut également vous être utile.

Si la cause est au contraire organique, vous pouvez être amené à consulter un cardiologue, un neurologue ou encore un urologue, selon la cause.

Il vous faudra simplement garder en tête que vos troubles d’érection peuvent être dus à une hypertrophie bénigne de la prostate, encore appelé adénome de la prostate, et que ce trouble nécessite une intervention chirurgicale.

Ulcère à l’estomac que faire : comment savoir si vous en souffrez ?

Pathologie plutôt commune, l'ulcère gastrique bénéficie aujourd'hui d'une prise...

Comment utiliser des ventouses : quelles sont les étapes à suivre pour l’utilisation de ventouses ?

Les ventouses sont généralement utilisées dans la médecine traditionnelle....

Hypertension que faire : quand parle-t-on d’hypertension ?

Le tensiomètre est le nom de l’appareil qu’on utilise...

Comment préparer un kit d’urgence de fille pour l’école : Pourquoi faire ?

Etre une fille pousse parfois à avoir quelques désagréments...